Historique du club
L'histoire du Judo Club de Saint-Maurice de Gourdans
Au départ, le judo est lié à l’association de karaté de Saint-Maurice de Gourdans, avec Monsieur Marc LOMBARDO comme enseignant. En 1989, ce dernier part à la retraite, et c’est alors Monsieur Pierre NEYRA qui reprend le flambeau, avec l’aide de deux bénévoles dynamiques, Mesdames BOUVIER et GARNIER. Le judo se pratiquait alors sur de vieux tatamis installés dans la salle des fêtes.
Deux cours de judo avaient lieu, le mercredi matin. Le nombre d’adhérents a très rapidement augmenté, rendant les tatamis trop petits pour les accueillir. Dans le même temps, le karaté, alors en baisse de popularité, a permis à une section jujitsu de voir le jour.
En 1992, la création d’un dojo, lieu actuel des cours, permet à la section judo de devenir un club affilié à la Fédération Française de Judo. Monsieur Didier LALAU en est alors le président. Pour cette nouvelle aventure, ce sont 30 personnes qui sont licenciées, avec pour membres du bureau, une équipe dynamique composée des adultes du jujitsu dont Didier LALAU.
Le club se développe par la suite, avec, en 1992 la création d’un groupe taïso. Trois ans plus tard, en 1995, un interclub est mis en place, tout d’abord seulement entre deux clubs, mais le nombre de participants augmente fortement pour atteindre plus de 300. Cette affluence a eu un impact sur le village en raison, notamment, d’un manque de parking. Vient par la suite, l’organisation d’une soirée “Arts Martiaux” avec la présence de champions dans leur discipline.
Le club compte jusqu’à 120 licenciés, avec 12 membres de bureau. En 1999, Didier LALAU quitte la présidence et laisse la place à Madame Carole BIANCHI.
Monsieur Frédéric BRUNET deviendra la première ceinture noire du club et reprendra, en 2001 l’enseignement au Judo Club de Saint-Maurice de Gourdans avec le départ de Pierre NEYRA.
La suite au prochain épisode… ;)